Les étudiants (et doctorants) méritants et éligibles à la bourse Erasmus+ pour La Sapienza sont tenus de présenter un justificatif de maîtrise de langue (italien ou anglais) pour la candidature finale. Toutefois, pour l'étape de la présélection et pour les candidats ne disposant pas d'attestation, un test de maîtrise de l'anglais sera organisé à l'EPAU le mercredi 10 mars à partir de 10h (épreuves écrites et orales).

Pour mieux organiser le test, les candidats (les mieux classés parmi les 10% premiers du classement S1+S2) sont invités à s'inscrire le plus tôt possible à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indiquer dans l'objet : Test Anglais / NOM Prénom 
 
PDF 2 Available scholarships STUDENTS
  Available scholarships STAFF
 
Dans le cadre du programme Erasmus + International Credit Mobility (KA107), La Sapienza (Rome) offre 22 bourses d’étude de 06 mois et 10 bourses d’enseignement de 7 jours au profit de 15 universités algériennes (dont l’EPAU).
 

Le nombre de bourse par institution n’étant pas connu, il s’agira, pour l’EPAU, de présélectionner les candidats éligibles parmi les étudiants (master, doctorat) et les enseignants. Ils feront l’objet d’une sélection finale sur étude de dossier par La Sapienza.

Sont concernés par la candidature les étudiants de 2e ASC (pour une mobilité en S5 à partir de septembre 2021), les doctorants LMD, régulièrement inscrits à l’EPAU, ainsi que les enseignants (tous corps confondus).

Les mobilités du staff académique (enseignants) visent à soutenir des échanges pédagogiques en matière d’enseignement entre les établissements partenaires. Il ne s'agit pas de stage de recherche ou de formation mais de dispenser des cours (minimum 16 heures) intégrés dans le programme officiel de l'établissement d’accueil. 

 

La procédure de candidature comprend trois phases :

1. Procédure de candidature - Présélection par l'EPAU (avant le 10 mars 2021) et nomination de 04 candidats par catégorie (04 masters, 04 doctorants, 04 enseignants), (date limite le 15 mars 2021) ;

2. Candidature en ligne - Candidature et soumission des documents par les candidats désignés sur le système informatique de La Sapienza (date limite le 31 mars 2021);

3. Sélection finale des étudiants et du personnel académique (Résultats de la sélection à la fin avril 2021).

 

Critères d’éligibilité de base :

Les critères de sélection d’éligibilité doivent être définis par l'établissement d'enseignement supérieur d'envoi, en accord avec l'établissement d'accueil.

-      Le premier critère doit être le mérite académique, mais avec un niveau académique équivalent, la préférence doit être accordée aux étudiants / membres du personnel issus de milieux socio-économiques moins favorisés. 

-      Erasmus + encourage également la participation des étudiants et du personnel ayant des besoins spéciaux.

-      Un niveau intermédiaire de langue italienne (c'est-à-dire un niveau seuil B2 ou supérieur du Cadre européen commun de référence pour les langues) - obligatoire pour les étudiants souhaitant suivre des cours dispensés en italien. Les étudiants peuvent démontrer leur niveau d'italien avec un certificat officiel. 

-      OU un niveau intermédiaire d'anglais (c'est-à-dire niveau seuil B2 ou supérieur du Cadre européen commun de référence pour les langues) uniquement pour:

  • les étudiants qui souhaitent assister à des modules enseignés en anglais ou choisir des cours dans l'un des programmes d'anglais enseignés par La Sapienza: https://corsidilaurea.uniroma1.it/en
  • les étudiants (doctorants) venant pour leur projet de recherche final, dont le tuteur accepte l'anglais comme langue de travail.

Les étudiants peuvent démontrer leur niveau d'anglais avec un certificat officiel (TOEFL, IELTS, Cambridge) ou des qualifications alternatives (c'est-à-dire un certificat délivré par l'université d'origine, les centres de langues / écoles, etc.).

Les candidats éligibles à la pré-sélection (par la commission de classement de l’EPAU) sont invités à préparer leurs dossiers bien à l'avance, éventuellement déjà pendant la phase de présélection. En effet, ces documents sont obligatoires pour que les candidats retenus soient évalués par La Sapienza dans les délais requis (soumission avant le 31 mars 2021).

Dossier à fournir (documents en anglais) avant le 10 mars 2021:

 

A. Étudiants de 2e cycle / (pour une mobilité de Master 2)

• Curriculum vitae

• Lettre de motivation

• Relevés des notes

• Justificatif de maitrise de langue (italien ou anglais)

• Choix du programme d'étude parmi l’offre académique fournie : https://corsidilaurea.uniroma1.it/en

 

B. Candidats de 3e niveau / doctorat

• Curriculum vitae

• Indication exacte du cours de doctorat intéressant parmi l'offre de doctorat fournie : https://www.uniroma1.it/en/pagina/list-phd-programmes

• Lettre de motivation + proposition de recherche détaillée

• Liste des publications

• Justificatif de maitrise de langue (italien ou anglais)

• Lettre d'acceptation de l’encadreur.

 

C. Personnel académique

• Curriculum vitae

• Liste des publications

• Lettre de motivation (en indiquant le programme d’enseignement et les échanges ciblés)

 

N.B. : Les bénéficiaires devront disposer d’un passeport valide et d’un compte bancaire personnel libellé en devises (pour les enseignants). Les démarches de visa sont à la charge de l’enseignant. Les frais de déplacement et de séjours seront remboursés par virement bancaire après la mobilité.  

 

Les dossiers (numérisés) sont à transmettre avant le 10/03/2021 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Veuillez indiquer comme objet : Mobilité Sapienza / NOM et Prénom

(Tout dossier incomplet ne sera pas réceptionné).

 

Vous trouverez ci-dessus les offres de bourses disponibles pour chaque pays partenaire.

 

IMPORTANTVeuillez noter qu'en raison de la situation pandémique actuelle, La Sapienza pourrait être obligée d'annuler / reporter toutes les mobilités, même acceptées.