Samedi 13 mars à 14h00
Sur inscription,en confirmant votre participation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : en indiquant votre nom, ainsi que le nom et le lieu de votre organisation employeur ou de formation.
 
Le Mucem et les partenaires du projet l’Académie des sentiers métropolitains vous invitent à participer à la présentation de leur outil de formation, un MOOC en 5 leçons. 
Entre urbanisme, écologie, tourisme et art contemporain, les Sentiers Métropolitains sont des plateformes ouvertes de formation continue à la ville contemporaine sous tous ses aspects. Souhaitant réunir et partager leurs savoir faire, plusieurs créateur·rices de Sentiers Métropolitains à travers l'Europe sont associé·es au sein de l'Académie des Sentiers métropolitains.
 
Samedi 13 mars, le Mucem accueille ses partenaires, Trekking Italia, urbanegestalt, Le Bureau des guides - GR 2013, MetropolitanTrails et Paths of Greece, pour une présentation du MOOC. Pendant ce colloque, public et intervenants pourront échanger autour du contenu de la formation.
 
Destiné aux particuliers et aux professionnel·les, aux urbanistes et aux artistes, aux acteur·rices du tourisme et aux militant·es écologistes, ce MOOC libre et gratuit est accessible tout au long de l'année :
 
Programme
  • 14h00 — Présentation du projet des Sentiers Métropolitains
     
  • 14h20 — Leçon 1 : Comment dessiner un itinéraire ? — Boris Sieverts, artiste, arpenteur du grand Cologne depuis 1995
     
  • 14h50 — Leçon 2 : Comment faire communautés ? — Alexandre Field ou Loïc Magnant, bureau des guides du GR2013
  • 15h20 — Leçon 3 : Comment raconter une métropole ? — Gianluca Migliavacca, architecte, cofondateur du Sentier du Grand Milan
     
  • 15h50 — Leçon 4 : Comment devenir guide ? — Nicolas Mémain, artiste, cofondateur du GR2013 et Paul-Hervé Lavessière, urbaniste, cofondateur du Sentier du Grand Paris
     
  • 16h20 — Leçon 5 : Comment produire un sentier métropolitain ? — Baptiste Lanaspeze, éditeur, cofondateur du GR2013 et Paul Hervé Levassière